Votre tension artérielle est-elle différente d’un bras à l’autre ? Cela peut être un signe de risque cardiaque.

Actuellement, la plupart des professionnels ont tendance à prendre la tension artérielle dans un seul bras. Cela pourrait changer à la lumière d’une découverte récente qui établit un lien entre la différence des niveaux de pression artérielle enregistrés dans un bras ou dans l’autre et la présence d’une maladie artérielle périphérique, une affection du système circulatoire qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes de santé.

Vous avez peut-être fait contrôler votre tension artérielle avec un tensiomètre électronique à plusieurs reprises lors de votre visite chez le médecin. Mais combien de fois vous êtes-vous fait mesurer dans les deux bras et avez-vous comparé les résultats ? Probablement aucun, car les professionnels de la santé ne font pas ça habituellement. Une découverte récente pourrait changer cela.

Une étude menée par des chercheurs du Peninsula College of Medicine and Dentistry de l’université d’Exeter dans le Devon, en Angleterre, a révélé qu’une différence d’au moins 10 millimètres de mercure (mm Hg) entre la pression systolique (le premier chiffre) d’un bras et celle de l’autre pouvait indiquer la présence d’une maladie du système circulatoire qui augmente les risques d’accident vasculaire cérébral et d’autres affections potentiellement mortelles.

La pression sanguine

La pression artérielle est la force du sang sur les parois des artères, mesurée par la façon dont le cœur pompe le sang, selon deux niveaux : la pression systolique (ou la pression la plus élevée) et la pression diastolique (ou la pression la plus basse), qui correspond au moment où le cœur est au repos. La pression est considérée comme normale lorsque le niveau enregistré est inférieur à 130 (pression systolique) / 90 (pression diastolique), pour un adulte au repos.

Jusqu’à présent, les professionnels de la santé avaient l’habitude de prendre la pression dans l’un des deux bras du patient. Toutefois, sur la base de ces nouveaux résultats, la recommandation est d’inclure un contrôle des deux bras à un moment donné, en particulier dans le cas des diabétiques ou des fumeurs, et de réaliser d’autres études plus approfondies si une différence de plus de 10 à 15 mm Hg de pression artérielle entre les deux bras est constatée.

Maladie artérielle périphérique

Selon cette découverte, publiée dans la revue professionnelle The Lancet, cette petite différence pourrait indiquer la présence de ce que l’on appelle la maladie artérielle périphérique (anciennement appelée maladie vasculaire périphérique), qui se produit lorsque les vaisseaux sanguins situés à l’extérieur du cœur se rétrécissent et empêchent le passage normal du sang vers les bras et les jambes.

Elle est causée par des dépôts de graisse ou des plaques qui s’accumulent le long des parois des vaisseaux sanguins, ce qui est généralement dû à une affection connue sous le nom d’artériosclérose.

Les personnes atteintes d’une maladie artérielle périphérique, entre autres problèmes, ont un risque accru de développer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et/ou un accident ischémique transitoire, qui peuvent tous mettre leur vie en danger. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’enrayer cette maladie en modifiant son régime alimentaire, en faisant de l’exercice et, si nécessaire, en prenant des médicaments pour réduire les taux de cholestérol élevés et l’hypertension artérielle.

C’est pourquoi ces résultats sont si importants. Pour y parvenir, les chercheurs ont analysé les résultats de 28 études publiées précédemment qui portaient sur les différences de pression artérielle systolique dans les deux bras.

Ils ont constaté qu’une différence de 15 mm Hg ou plus entre les relevés des deux bras était associée à un risque accru de maladie vasculaire périphérique. Le risque augmentait également lorsque la différence de pression artérielle entre les deux bras était de 10 mm Hg. Et, selon les chercheurs, cette différence était également associée à un risque accru de 70 % de mourir d’une maladie du système circulatoire.

Maintenant vous le savez : la prochaine fois que vous consultez votre médecin, parlez-lui de cette étude et demandez-lui de prendre votre tension artérielle dans les deux bras avec un tensiomètre adapté au bras. S’il y a une différence entre un bras et l’autre (peu importe lequel est le plus haut, il suffit qu’ils soient différents), cela peut être le signe que vous avez un problème cardiaque. Si vous vous faites dépister, vous pouvez commencer à combattre cette maladie artérielle périphérique potentiellement mortelle le plus tôt possible.

En attendant, n’oubliez pas que vous pouvez commencer à prendre soin de vous dès maintenant en arrêtant de fumer si vous fumez, en maintenant votre taux de cholestérol et votre tension artérielle dans les limites de la normale, en adoptant un régime alimentaire sain et en faisant de l’exercice quotidiennement.