Comment la caféine affecte-t-elle la pression artérielle ?

La caféine peut provoquer une augmentation courte mais spectaculaire de la pression artérielle, même si vous ne souffrez pas d’hypertension. Les causes de ce pic de tension artérielle sont inconnues.

Certains chercheurs pensent que la caféine pourrait bloquer une hormone qui aide à garder les artères ouvertes. D’autres pensent que la caféine fait que les glandes surrénales libèrent plus d’adrénaline, ce qui entraîne une augmentation de la pression sanguine.

Certaines personnes qui boivent régulièrement des boissons caféinées ont une pression artérielle moyenne plus élevée que celles qui n’en boivent pas. Les autres personnes qui consomment régulièrement ces boissons ont une tolérance à la caféine. Par conséquent, la caféine n’a pas d’effet à long terme sur la pression artérielle.

Si vous souffrez d’hypertension, demandez à votre médecin si vous devez limiter ou arrêter de boire des boissons caféinées. Si vous vous inquiétez des effets de la caféine sur votre tension artérielle, essayez de limiter la quantité de caféine que vous buvez à 200 milligrammes par jour, soit à peu près la même quantité que celle qui est habituellement présente dans deux tasses de café filtre de 8 onces. N’oubliez pas que la quantité de caféine dans le café et les autres boissons varie selon la marque et la méthode de préparation.

De plus, si vous souffrez d’hypertension, évitez la caféine juste avant de faire des activités qui augmentent naturellement la pression artérielle, comme l’exercice, l’haltérophilie ou les travaux physiques lourds.

Pour savoir si la caféine peut être la cause de votre hypertension, mesurez votre tension artérielle avec un tensiomètre électronique avant de boire une tasse de café ou d’autres boissons caféinées, puis recommencez après 30 à 120 minutes. Si votre pression artérielle augmente de 5 à 10 points, vous pouvez être sensible à l’augmentation de la pression artérielle due à la caféine.

Si vous envisagez de réduire votre consommation de caféine, faites-le progressivement sur plusieurs jours à une semaine pour éviter les maux de tête liés au sevrage.