Maladie des artères périphériques : quand la santé cardiaque affecte vos jambes

Il est important de vérifier la pression artérielle dans les deux bras et les deux jambes simultanément chez les personnes âgées.

La raison est la maladie artérielle périphérique (MAP). On estime que 15 à 20 % des adultes de plus de 70 ans souffrent d’une maladie artérielle périphérique, une affection qui provoque des douleurs ou une gêne dans les jambes lors de la marche et qui disparaît avec un peu de repos. Sans traitement, la maladie artérielle périphérique peut s’aggraver, entraînant des douleurs, même au repos, des blessures aux jambes qui ne guérissent pas, voire une amputation.

La cause la plus courante de la maladie artérielle périphérique est le durcissement et le rétrécissement des artères, une affection connue sous le nom d’athérosclérose. Le rétrécissement des artères réduit le flux sanguin vers les organes et les membres. Les facteurs de risque sont l’âge, le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle et un mauvais taux de cholestérol.

Les premiers symptômes de la maladie coronarienne se traduisent généralement par une douleur ou une gêne dans les jambes, qui survient toujours après un exercice ou une marche, généralement dans les muscles du mollet. La douleur disparaît après plusieurs minutes de station debout. D’autres symptômes peuvent inclure une gêne, une lourdeur, une sensation de brûlure ou une perte de force dans les jambes ; certaines sensations peuvent également apparaître dans les cuisses, les hanches, les fesses et les muscles des mollets.

Au fur et à mesure que la maladie artérielle périphérique progresse, une douleur ou une gêne au niveau des jambes peut apparaître au repos et devenir si intense qu’elle empêche de dormir. La diminution du flux sanguin peut entraîner une sensation de froid dans les jambes et les pieds, des changements de couleur de la peau, des plaies qui ne guérissent pas sur les jambes ou les pieds, et enfin, la mort des tissus qui peut nécessiter une amputation.

Environ 50 % des personnes atteintes d’une maladie artérielle périphérique présentent des symptômes, tandis que d’autres n’ont que des symptômes vagues, si bien qu’il est facile de passer à côté de cette affection. C’est pourquoi le dépistage de la maladie artérielle périphérique est recommandé à partir de 65 ans, ou dès 50 ans pour les adultes ayant des antécédents de tabagisme ou de diabète. Le dépistage se fait dans le cabinet du médecin en comparant les mesures de la pression artérielle des bras et des jambes à l’aide d’un tensiomètre.

Le traitement de cette maladie fait appel à des stratégies visant à améliorer la santé cardiovasculaire, comme l’arrêt du tabac, l’exercice quotidien ou quasi quotidien et le maintien d’un poids sain. Pour réduire la douleur, votre médecin peut recommander un programme de marche supervisé qui comprend la marche jusqu’à l’apparition de la douleur, le repos, puis la reprise de la marche. Cette tactique apprend aux muscles à utiliser l’oxygène plus efficacement. En général, on constate une amélioration de 150 % de la distance et du temps de marche.

La chirurgie peut être nécessaire lorsque l’amélioration de la santé cardiovasculaire ne suffit pas à ralentir la progression de la maladie artérielle périphérique. Les options comprennent des procédures visant à déboucher les artères rétrécies ou à contourner les artères bouchées ou rétrécies.